Section Angleterre

Die Cantat                   Wirksworth

 

Responsable : Claire Wesson

angleterre.dioisjumelages@gmail.com

Liens autour de Wirksworth

Wirksworth est une ville de 6000 habitants située dans la région du Derbyshire (à 230 km au nord de Londres). La région est vallonnée et verdoyante. Nous sommes presque à la campagne par rapport aux villes anglaises en général. Un des éléments frappants qui ne manque pas d’attirer le regard est la présence dans les champs de petits murets de pierres sèches pour border les parcelles.
Depuis l’époque romaine, Wirksworth a longtemps vécu de l’extraction du minerai de plomb. Mais aujourd’hui les mines sont reconverties en carrière. L’activité principale est devenue l’extraction de pierres calcaires pour le bâtiment ou les routes, L’économie tourne également autour du textile, des services, des transports et de l’élevage.
Wirksworth et sa jumelle se ressemble sur beaucoup de point.
Comme Die est au Sud du Parc du Vercors, la ville anglaise occupe une position relative par rapport au PEAK National Park; un parc fréquenté par 20 millions de visiteurs par an.
Le tourisme de nature est d’ailleurs très développé dans la région qui compte de nombreux chemins de randonnée. Dont certains d’anciennes voies de chemin de fer délestées de leurs rails et recouverts en piste pour les vélos, chevaux. Aussi Wirksworth est devenu un centre touristique. La ville possède un certain cachet avec l’ensemble de ses bâtiments en pierre de taille. La commune a d’ailleurs fait un effort de restauration du centre ville. Le projet a fait l’objet de nombreux prix et a même été salué lors de sa visite par le Prince Charles. La ville possède un collège ANTONY GELL SCHOOL et un centre de formation pour adultes ainsi qu’un magnifique complexe sportif tout neuf (inauguré en présence des Français en avril dernier et financé en partie par un don de la loterie national. A cela il faut rajouter le jumelage de deux forêts Giono (dont celle de Châtillon).
Un camp de jeunes  Diois a eu lieu durant l’été 2005 organisé par l’Eglise Réformée de Die et la paroisse anglicane de wirksworth.
L’ancienne ligne de chemin de fer est en train d’être reconstituée parrainée par la gare dioise.
Wirkswolth est située à 1500 km de Die. les premiers contacts avec Wirksworth datent de 1990. Le jumelage a été officialisé en 1992 à Die et 1993 dans la ville anglaise. Wirskworth vient récemment de se jumeler avec Louisendorf Frankenau. D’ailleurs la ville a gagné voici 2, 3 ans le prix national de la ville jumelle la plus dynamique grâce à son jumelage avec Die.
Cliquez ci-dessous pour une petite visite :

Visite de Wirksworth

Carnaval 2007

Carnaval 2017

Wirksworth Twinning Association –

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les derniers échanges

Echanges d’artistes : Au WIRKSWORTH FESTIVAL de Septembre 2018   quatre artistes diois sont invités au festival d’art de Wirksworth par le biais du comité de jumelage.

Camp international à Wirksworth

Cet été du 5 a 10 Juillet 2017 une vingtaine de jeunes des villes jumelées se sont retrouvés à Wirksworth, Angleterre. Programme d’ activités , excursions, opportunités de rencontrer des jeunes de Wirksworth et de Varallo , Italie.

Les liens de photos :
http://www.edadda.it/wirksorth17/4lug17/

http://www.edadda.it/wirksworth17/5lug17/

http://www.edadda.it/wirksworth17/6lug17/

Evénements :

-Rencontre tripartite d’automne 2017 à Die.(du 18 au 22 octobre 2017)

Venue d’une délégation de Wirksworth. Les photos :

-Participation aux rencontres de Die le 28 janvier 2018

Conférence dimanche 28 janvier à la salle polyvalente de Die :
Film-débat « Ville en transition : L’exemple de Wirksworth »
Présentation de la démarche de transition de Wirksworth
Alastair Clark, Transition Network . Photos :

 

  • Voyage d’une délégation dioise au mois de juin 2018.

Article du Journal du Diois
Expo de photos de la fête de la vigne de Châtillon